PREMIUM TRAVEL TV. FR

Webzine du Patrimoine en France & à l'International


France, Bourg-en-Bresse

Monastère royal de Brou

© Texte & photos Eric Bahari, publié le 2 janvier 2020


 


Marguerite de Habsbourg, archiduchesse d'Autriche (1480 - 1530), a fait édifier le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, afin d'accueillir les tombeaux de son défunt époux Philibert le Beau (1480-1504), de sa mère et le sien. 




Marguerite d'Autriche (née le 10 janvier 1480 à Bruxelles, morte le 1er décembre 1530 à Malines) a été la fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et la petite-fille du dernier grand duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

Elle fut successivement princesse de Bourgogne, fille de France, infante d'Espagne et duchesse de Savoie.

Tante de l'empereur Charles Quint, elle assura tout d'abord la régence des Pays-Bas avant son émancipation, puis en reprit la gouvernance à la demande de celui-ci.

Marguerite d'Autriche est aussi connue pour avoir négocié avec la mère du roi de France, Louise de Savoie qui était sa belle-soeur et rivale, le traité de Cambrai dit paix des Dames. (La paix de Cambrai, en 1529, met fin à la septième guerre d'Italie entre les deux souverains François Ier et Charles Quint).


Marguerite d'Autriche est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie, décédé lors d'un accident de chasse. Elle décide alors de faire construire le monastère de Brou à la mémoire de son époux.

Elle choisit les meilleurs maîtres d'œuvre et artistes de l'Europe du nord.

Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques qui sont érigés autour d'une église et de trois cloîtres.

L'église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant flamand, unique en France par son style bruxellois. Sa toiture est constituée de tuiles vernissées « à la bourguignone ».

Nommée en 1506 régente des Pays-Bas pour le compte de son père puis de son neveu l'empereur Charles Quint, elle suit depuis la Belgique ce chantier exceptionnel, commencé en 1505 et achevé en 1532.


 Marguerite d'Autriche (1480 - 1530) par Bernard van Orley après 1518



Premier cloître





 

Deuxième cloître



Brou est le seul monastère qui comporte trois cloîtres. Ces trois cloîtres sont à galeries basses et hautes, les vastes salles capitulaires, le réfectoire et les anciennes cuisines sont voûtés d'ogives.

Les bâtiments monastiques ont été édifiés pour loger les moines augustins chargés de prier pour les princes enterrés dans l'église.

Ces moines, contrairement aux Chartreux, ne sont pas de strictes végétariens et mangent donc de la volaille. Seuls les quadrupèdes sont interdits.

À l'étage se trouvaient les spacieuses cellules abritant aujourd'hui un musée de Beaux-Arts et d'arts décoratifs.


Reconstitution d'une cellule de moine


À l'intérieur, les sculptures, les vitraux, les stalles et le jubé sont très bien conservé.


Les tombeaux monumentaux de Marguerite d'Autriche, de Philibert le Beau et de sa mère Marguerite de Bourbon reposent dans le chœur de l'église. 




Tombeau de Marguerite d'Autriche


Les stalles